Historique

Le groupe Espace Loisirs Concepts (ELC) construit et exploite son premier établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en 1986.

Entre 1987 et 2011, le groupe Espace Loisirs Concepts a construit environ cent cinquante maisons de retraite spécialisées pour le secteur privé commercial et associatif. Sa croissance s'est appuyée sur son expertise en matière d'exploitation de conception et de construction d'Etablissements Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et de Cliniques.

C'est en 1989, que le groupe Espace Loisirs Concepts dépose auprès de l'INPI la marque "MIEUX VIVRE".

En 1995, le groupe Espace Loisirs Concepts  crée en partenariat avec le groupe IMG une filiale dédiée à l'exploitation d'établissements : Mieux Vivre.

En 1999, Mieux Vivre faisait partie des leaders français pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

En 2001, ELC cède  le groupe Mieux Vivre à MEDIDEP et DOMUS VI, pour  respecter les engagements pris avec ses partenaires.

En 2005, le groupe Espace Loisirs Concepts, considérant qu'il peut développer d'importantes synergies entre son activité d'exploitation et de construction, redéploie  l'activité d'exploitation à travers l'entité MIEUX VIVRE.

En 2007, ELC décide d'introduire en bourse la foncière Immobilière De Santé et d'opter pour le statut de SIIC. ELC obtient le visa de l'AMF, la crise immobilière puis financière empêche la réussite de ce projet.

En 2010, le groupe Mieux Vivre exploitait  alors 1 684 lits en France, et avait obtenu la création de 8 établissements soit une capacité totale de 2 500 lits .

En 2010, le groupe décide d'ouvrir son capital au profit de la société MEDITER. Les deux entités (ELC et MEDITER) constituent un groupe de 5 000 lits.

ELC finalise en 2011 la cession de sa participation du Groupe MIEUX-VIVRE  à ORPEA.

Les associés de ELC profitent de la cession pour restructurer le groupe au cours des années 2011 et 2012.

Serge AUDOUIN et Marc FAUJANET, associés historiques du groupe ELC, décident de se séparer pour développer chacun, leurs activités propres.

Serge AUDOUIN, à travers sa Société Civile Patrimoine et Participations, détient 50,001 % de la société foncière IMMOBILIERE DE SANTE (IDS), en association avec le groupe ORPEA. Cette foncière IDS, détient les murs de 18 établissements loués à ORPEA et KORIAN.

Serge AUDOUIN conserve la société ELC, qui sous l'enseigne "Mieux Vivre" souhaite développer l'exploitation d'Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

En 2012, ELC a l'ambition de développer son activité d'exploitant d'EHPAD accueillant la grande dépendance des personnes âgées à travers des unités très spécifiques et innovantes, et à travers un nouveau groupe "Mieux Vivre" dédié à l'exploitation d'établissements.

"Mieux Vivre", bénéficie d'un savoir faire et d'un réseau important et a conservé une équipe au siège social lui permettant d'assurer ce développement.