Les équipes soignantes

Mobilisée autour de votre bien-être et de votre santé dès votre entrée, une équipe pluridisciplinaire mutualise ses compétences pour vous accompagner au quotidien et vous proposer la prise en charge soignante et médicale qui vous sera la plus adaptée.

Encadrés par un médecin coordonnateur et une infirmière coordinatrice, les aides soignantes, aides médico-psychologiques et infirmières apportent chacun leurs savoir-faire et leurs qualités humaines pour répondre à vos besoins. Suivant les moyens accordés auprès des autorités de tarification (ARS et Conseil Général), cette équipe peut-être complétée d'un psychologue, d'un ergothérapeute et d'un psychomotricien.

Le médecin coordonnateur, garant de la qualité des soins dispensés par l'établissement, l'infirmière coordinatrice et l'équipe paramédicale organisent le suivi avec chaque intervenant libéral.

L'infirmière coordinatrice encadre les équipes soignantes. En collaboration avec l'IDE, elle organise la prise en charge des résidants et assure la collaboration administrative et médicale entre la direction, le personnel médical et les familles.

L'infirmière diplômée d'Etat réalise les soins infirmiers préventifs, curatifs, palliatifs et éducatifs.

Les aides soignantes et aides médico-psychologiques assurent l'hygiène et le confort du résidant et l'accompagnent dans chaque activité du quotidien, tout en respectant l'autonomie et le choix de chacun.

L'ergothérapeute contribue au traitement des troubles et des handicaps qui perturbent les gestes de la vie quotidienne. A ce titre, il peut proposer des solutions ‘techniques' concernant  l'aménagement du mobilier, la communication, l'habillage, l'hygiène. Par des activités à visée thérapeutique, il a également pour rôle de restaurer une image de soi dans la pratique d'une activité manuelle dans le cadre d'ateliers. Il sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle possible (ateliers cuisine, écriture, peinture sur soie, petit bricolage bois...).

La psychomotricienne intervient de façon thérapeutique auprès des résidants. Elle s'appuie sur une pratique corporelle pour favoriser l'autonomie et les capacités de motricité de chacun.

Le géronto-psychologue accueille, écoute et soutient les résidants et les familles, évalue avec les équipes les besoins et les attentes, réalise des tests psychométriques si besoin, met en place des animations à visée thérapeutique stimulant par exemple la mémoire,  effectue des actions de formation et de soutien auprès du personnel...

Notre organisation médicale repose sur des protocoles de "Bonnes pratiques" validées par la direction médicale du groupe. Pour votre suivi médical, vous gardez le libre choix de votre médecin traitant et de votre kinésithérapeute.